UN VERANO PARA MATAR / THE SUMMERTIME KILLER (Meurtres au soleil)

de Antonio Isasi Isasmendi

Espagne, France, 1972

Espagne, France, 1972, 110 minutes, couleurs.

REALISATION: Antonio Isasi Isasmendi.

SCENARIO: Sam X. Arbanel Reid Buckley, Jorge Illa, Antonio Isasi Isasmendi.

IMAGE: Juan Gelpi.

MUSIQUE: Luis Enriquez Bacalov, Sergio Bardotti.

MONTAGE: Ramon Quadreny, Emilio Rodriguez.

DECORS: Juan Alberto Soler.

PRODUCTION: Antonio Isasi Isasmendi, 13-35 Films, Gérard Barray, Tritone Cinematografica.

 

INTERPRETES :

Christopher MITCHUM  .................................................................. Ray Castor

Karl MALDEN .................................................................. Capitaine John Kiley

Olivia HUSSEY  .......................................................................... Tania Scarlotti

Raf VALLONE  .......................................................................................... Alfredi

Claudine AUGER ........................................................ la secrétaire d'Alfredi

Gérard BARRAY ......................................................... le professeur de Tania

Gérard TICHY  .............................................................................................. Alex

  … et José NIETO, Gustavo RE, Victor ISRAEL, Ricardo VALLE, Lorenzo LARJOS, Umberto RAHO, James COOLEY, Luis TORNER, Luis MORRIS.

 

COMMENTAIRES:  Un petit garçon tout blond assiste impuissant à l’assassinat de son père par une bande organisée.

  Arrivé à l’âge adulte, Ray Castor (Christopher Mitchum) veut assouvir sa vengeance et s’arrange pour abattre un par un les chefs de gang mafieux qui ont participé au meurtre de son père. Parmi ces malfrats, Lazaro Alfredi (Ralf Vallone). Ce dernier est le père d’une ravissante jeune fille, Tania (Olivia Hussey), étudiante à Aix-en-Provence.

  Le jeune Ray a du mal à approcher Alfredi; il séduit d’abord sa secrétaire (Claudine Auger) et décide finalement d’enlever Tania. Celle-ci est quelque peu amoureuse de son professeur (Gérard Barray).

  Ray réussit à kidnapper la jolie Tania et la retient captive dans une maison sur pilotis au milieu de la mer. De prime abord, la belle tente de s’échapper. Il la rattrape et elle commence à s’apercevoir que son ravisseur est finalement séduisant … Elle sent qu’il a un secret…

  De tendres sentimentsnaissent entre les deux jeunes gens, mais cela n’empêche pas le jeune homme de poursuivre son sinistre dessein. Il part en expédition pour exécuter Alfredi, le dernier assassin de son père. Il le retrouve avec ses sbires, et après une course poursuite impressionnante autos contre moto, les deux voitures d’Alfredi et de ses complices se percutent et explosent. Ray est vengé mais grièvement blessé à la jambe.

  Le capitaine de police John Kiley (Karl Malden) passe un curieux arrangement avec le chef de la pègre locale pour retrouver le jeune homme …

  Ray réussit à rejoindre Tania dans la cabane au milieu de l’eau; il y est accueilli par le policier qui l’arrête. Retour en voiture au commissariat avec les deux jeunes gens…

  Ray perd beaucoup de sang. Tania le soigne du mieux qu’elle le peut. Le policier, ému devant cette jeunesse, veut laisser sa chance aux deux jeunes gens et les laisse partir. Quelques temps plus tard, il est abattu…

  Film policier, où l’on retrouve avec plaisir des têtes connues: Karl Malden , le célèbre héros de la série télévisée américaine « Les rues de San Francisco », Raf Vallone, le jeune Christopher Mitchum, fils de Robert, et la ravissante Olivia Hussey (la Juliette de Zefirelli dans le drame de Shakespeare) . Quant à Gérard, on le reconnaît furtivement, dans le rôle du professeur de la jeune Tanya à la faculté d’Aix en Provence et le temps d’un rapide baiser à sa jeune élève. Mais n’oublions pas qu’il était co-producteur du film avec son ami depuis le tournage de Scaramouche, Antonio Isasi Isasmendi.

Cliquez sur les vignettes / Hit on the thumbmails / Pinchar en las fotos

(Ed.1.1: 13-1-2008)

haut de page
accueil
menu parent
L'Encinémathèque
alt :