LE TÉMOIN

d' Anne WALTER

France, Belgique, 1969

France, Belgique, 1969, couleurs, inédit en France

REALISATION: Anne Walter.

SCENARIO: Anne Walter.

DIALOGUE: Anne Walter.

IMAGE: Roger Duculot.

MUSIQUE: François De Roubaix.

MONTAGE: Colette Cueille.

PRODUCTION: René Thévenet, Pierre Lévie, Euro images, 16-35 Films, Cinévog productions.

 

INTERPRETES :

Gérard BARRAY ............................................................................... Van Britten

Claude JADE ............................................................................................ Cécile

Jean-Claude DAUPHIN ...................................................................... Thomas

Claude VERNIER  .............................................................................. Hermann

Jeanne PEREZ .............................................................................. Mme Hanka

Bernard FREMAUX .......................................................... commissaire Hass

Philippe GRAFF ................................................................................... François

Claude Van HOFFSTADT .................................................................. Suzanne

…et Jacques FERLY.

 

COMMENTAIRES: Cette histoire un peu trouble a pour toile de fond, la jolie ville de Bruges en Belgique.

  Cécile (Claude Jade) enseigne l’anglais au Collegium de Bruges. Elle a un petit ami, Thomas (Jean-Claude Dauphin), étudiant aux Beaux Arts. Les jeunes gens ont de vagues projets de mariage mais rien n’est fixé, Thomas ne semblant pas très pressé.

  Cécile habite chez une vieille dame, Mme Hanka (Jeanne Pérez), qui sait lire les horoscopes et s’entoure de nombreuses cartes du ciel.

  Voilà que, plusieurs soirs de suite, le téléphone sonne. La vieille dame prie Cécile de décrocher mais, à chaque fois, personne ne répond. La vieille dame parait soucieuse… C’est qu’elle en connaît des choses sur les gens, depuis 30 ans qu’elle « fait » les horoscopes…

  Peu de temps après, Cécile rencontre le conservateur du musée municipal, un homme énigmatique, Van Britten(Gérard Barray).; Cécile se sent troublée par le regard insistant et fascinant de cet homme.

  Mme Hanka lui révèle son horoscope : pas très folichon ! Vénus en capricorne, froid, hiver, solitude… une épreuve … à moins que ce ne soit une passion ou un voyage.

  Le lendemain, alors qu’elle se rend à une répétition de chorale, Van Britten l’invite à monter dans sa voiture et à boire un grog dans un café. Cécile accepte, ne sachant résister. L’homme semble lui aussi attiré par la jeune fille.

  Mais un affreux drame se produit: la vieille Mme Hanka est assassinée ! Cécile a vu un homme faire les cent pas devant la maison … Non ce n’est pas Van Britten, comme le commissaire Haas (Bernard Frémiaux) lui demande ! Cécile croit avoir reconnu son chauffeur, Hermann (Claude Vernier).

  Mais voilà que des choses insoupçonnées se révèlent… On découvre que Mme Hanka aidait la police, on apprend que Van Britten a été soupçonné d’avoir tué sa femme mais qu’il a été relâché, faute de preuve… Cécile ne sait plus que penser !

  Et Van Britten ne la lâche plus. Sa longue voiture la suit. Elle pense lui échapper mais il la retrouve toujours. Il l’emmène même dans son château où, séduite, elle devient sa maîtresse ; lui se montre sincère dans son comportement. Hélas ! Hermann veille: Cécile doit mourir car « elle » est le seul témoin. Il est persuadé qu’elle l’a reconnu puisque c’était bien lui, dans la rue !

  Alors que le couple amoureux essayait de s'enfuir, les deux hommes finissent par s'affronter. Van Britten en sort mortellement blessé.

  La jeune Cécile sera bien obligée de constater que la vieille dame avait raison dans son horoscope : Vénus en capricorne, froid, hiver, solitude…

  Ce film, jamais distribué en France, fut projeté en Allemagne à partir de l'année 1973. Selon Claude Jade, la réalisatrice, Anne Walter, n'a jamais mis les pieds sur le plateau en sa présence, la mise en scène étant assurée par le directeur de la production.

Cliquez sur les vignettes / Hit on the thumbmails / Pinchar en las fotos

(Ed.1.1: 29-1-2008)

haut de page
accueil
menu parent
L'Encinémathèque
alt :