Le GALA de l'UNION des ARTISTES

au Cirque d'Hiver

France, 1972

 

Le Gala de l'Union des Artistes

(France 2, 1972)

Cliquez

Production télévisée

DIFFUSION : 28 avril 1972, 2eme chaîne de télévision française
PRODUCTION : Office National de radiodiffusion télévision française (O.R.T.F.).

 

Distribution


Marcello MASTROIANNI : Monsieur Loyal
Pierre RICHARD : aux cerceaux de flammes
Gérard BARRAY et MINKA : au trapèze
Jacques FABBRI : cycliste
Arlette GILBERT : équilibriste à bicyclette
Françoise CHRISTOPHE : écuyère
Jacques CHAZOT : dresseur de chameaux
Jean-Claude BRIALY : dompteur
Jane BIRKIN : dresseuse d'otaries
Jean-Pierre CASSEL : équilibriste sur réverbère
Liliane MONTEVIECCHI : à la corde lisse

… manifestation placée sous la présidence de Pierre ETAIX

L’Histoire
Cliquez

Le 11 mai 1917, en pleine Première Guerre Mondiale, un groupe d'artistes se réunit autour de Félix Huguenet pour créer une association, l'Union des Artistes dramatiques et lyriques des théâtres français, qui entend s'opposer "aux restrictions, à l'exploitation théâtrale depuis la guerre, au manque de considération à l'égard des artistes malgré les services rendus aux malades, aux blessés, aux veuves, et affirme l'inanité des efforts personnels et disséminés; d'où nécessité de se grouper, en dehors de tout esprit mutualiste ou syndicaliste".

Le Gala de l'Union est créé en 1923 par Max Dearly, qui a l'idée d'organiser une soirée de bienfaisance en demandant au plus grand nombre possible de vedettes de préparer et présenter un numéro de cirque. Le succès de la soirée est tel qu'elle devient une tradition.

Le 21 septembre 1927, en contradiction avec sa déclaration originelle, l'association devient l'Union syndicale des artistes lyriques, dramatiques et cinématographiques. En 1936, elle fusionne avec le syndicat des acteurs CGT.

A la Libération (1945), l'Union devient le Syndicat National des Acteurs (SNA). En 1957, Gérard Philipe provoque en son sein une scission en créant le Comité National des Acteurs. SNA et CNA se regroupent en 1958 pour former le Syndicat Français des Artistes.

 

Le Gala

La tradition du Gala de l'Union des Artistes renaît en 1966 sous la forme d'une assocation chargée de le gérer.

Le spectacle se tenait au Cirque d'Hiver (Bouglione). L'association demandait aux vedettes de cinéma, du théâtre et du music-hall de réaliser un numéro de cirque, particulièrement inhabituel ou dangereux, pour venir en aide aux artistes nécessiteux. Cette soirée de bienfaisance prit fin en 1982.

Le Gala de l'Union des Artistes réunissait le Tout-Paris médiatique, culturel et artistique. Les places étaient vendues relativement chères, mais ces représentations exceptionnelles ont marqué les Français parce que leur caractère spectaculaire a toujours intéressé la presse et les médias.

La soirée fut d'abord radiodiffusée, puis les premiers extraits filmés furent projetés dans les cinémas pendant les actualités. Enfin le Gala de l'Union devint un grand rendez-vous annuel des artistes et du public populaire grâce à la télévision. Aujourd'hui encore, des numéros du Gala de l'Union des Artistes sont diffusés dans certaines émissions télévisées aux heures de grande écoute.

 

Le spectacle de 1972

Cette année-là, Gérard Barray se produisit dans un superbe numéro de force au trapèze, en compagnie de la charmante Minka, à l'époque pensionnaire de l'Alcazar. Les photographies en disent plus long que les meilleurs commentaires !

Nous tenons à remercier José Sourillan, homme de radio et ami de l'artiste, qui a retrouvé ces merveilleux documents auprès de l'INA avant de nous les soumettre.

 

(Ed.1.1: 25-12-2008)

haut de page
accueil
menu parent
L'Encinémathèque
alt :